Naoufel Amira: Le manque de liquidités mine le secteur pharmaceutique
Le président du Syndicat des pharmaciens d'officine de Tunisie, Naoufel Amira, a déclaré dans Midi Show, que le secteur pharmaceutique connaît de nombreuses difficultés et que la pénurie des médicaments est due essentiellement aux problèmes de liquidités et de gouvernance.
"40% des médicaments utilisés par les Tunisiens sont importés par la Pharmacie centrale et les 60% restants sont de fabrication locale (...) La pénurie ne touche que les produits importés parce que l’industrie nationale se porte relativement bien malgré les problèmes auxquels elle fait face", a-t-il ajouté.
Naoufel Amira a indiqué que le manque de liquidités a privé les Tunisiens des médicaments les plus efficaces et que ce problème empêche la CNAM de mettre à jour la liste des produits remboursables.
L’invité de Midi Show axaussi souligné que la crise a eu, également, des répercussions sur le secteur du transport des médicaments, vu la hausse du coût et la baisse de la marge bénéficiaire.
Il a, par ailleurs, mis en garde contre certaines parties qui ont profité des pénuries, pour mettre en place un marché de médicaments informel. "En dépit de toutes ses difficultés, la Pharmacie centrale reste un acquis et son éventuelle privatisation constitue un risque pour le secteur pharmaceutique et pour la qualité des médicaments", a-t-il conclu.